Djamel Cherigui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Djamel Cherigui
Naissance (38 ans)
Roubaix
Activité principale
Épicier Ecrivain
Auteur
Langue d’écriture français

Œuvres principales

  • La Sainte Touche

Djamel Cherigui est un auteur français natif de Roubaix. Il publie en 2021 son premier roman, la Sainte Touche, tout en étant épicier indépendant dans sa ville natale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Roubaix en 1985 d'un père soudeur à l'usine New Holland de Croix, et d'une mère modéliste en corseterie chez Etam, Djamel Cherigui, qui a également deux sœurs, effectue sa scolarité dans des établissements catholiques de la ville. Après la classe de première, il décroche scolairement et connaît quelques années difficiles, « un peu chaotiques et turbulentes ». À vingt-sept ans, il en sort en créant son commerce, une épicerie qu'il décide d'appeler Le Parvis car elle jouxte celui de l'église Saint-Jean-Baptiste[1],[2],[3].

Le travail d'épicier lui permet notamment d'être indépendant, de faire beaucoup de rencontres et de lire beaucoup ; ses clients le qualifient d'« encyclopédie humaine ». Djamel Cherigui se dit notamment très influencé par Friedrich Nietzsche[2],[1]. Ses découvertes littéraires se font par intérêt pour ce que ses auteurs favoris ont eux-mêmes lus, aimé et apprécié[4].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Djamel Cherigui commence par écrire « des notes, des sortes d'aphorismes ». À ses débuts, il ne se sent pas la légitimité d'écrire et de publier, ayant tendance à sacraliser les auteurs qu'il lit. Puis il se lance, durant deux ans, dans la rédaction d'un roman, dans lequel il s'inspire notamment de ses années turbulentes de jeunesse. Il dit écrire la nuit et se corriger le jour[2],[5],[3],[6].

En mars 2021, les Éditions Jean-Claude Lattès publient son premier roman, La Sainte Touche, ce nom rappelant le surnom traditionnellement donné au jour de paie dans le Nord[3]. Son second roman Balato sort en aout 2022 :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Fanny Magdelaine, « Rêve de comptoir », La Croix, no 41995,‎ , p. 21 (ISSN 0242-6056, lire en ligne).
  2. a b et c Charles-Olivier Bourgeot, « Roubaix : la belle histoire de Djamel Cherigui, l’épicier devenu écrivain », La Voix du Nord,‎ (ISSN 0999-2189, lire en ligne).
  3. a b et c Stéphane Barbereau, « Épicier depuis 10 ans à Roubaix, il devient écrivain dans une grande maison d'édition », France Bleu,‎ (lire en ligne).
  4. Ramsès Kefi, « Djamel Cherigui, ivre de livres », Libération,‎ (ISSN 0335-1793, lire en ligne).
  5. Charles-Olivier Bourgeot, « “La Sainte Touche” de Djamel Cherigui, épicier littéraire à la plume libre », RTL,‎ (lire en ligne).
  6. Stéphane Barbereau, « Littérature : Djamel Cherigui, un épicier de Roubaix devenu écrivain », RFI,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]